De Noël à l’Epiphanie. Episode 9

Des quatre Evangiles, Matthieu est le seul à nous faire rencontrer ces mages venus d’Orient (Matthieu 2). La tradition les a vus trois, leur a donné des noms : Melchior, Gaspard et Balthazar. Elle leur a donné les couleurs de l’humanité. On ne sait que très peu de choses à leur sujet. Tant mieux, cela laisse la porte ouverte à l’imagination !

3 JANVIER
Quelque part aux confins de la Perse, des savants scrutent les étoiles. Ils tentent d’y discerner des signes, un langage. Sans doute se disent-ils aussi en eux-mêmes, devant l’immensité de la voûte céleste : Qu’est-ce que l’homme ?
Cette question est aussi celle du psalmiste : Quand je contemple le ciel, oeuvre de tes mains, la lune et les étoiles que tu y as placées, je me demande : qu’est-ce que l’homme pour que tu te souviennes de lui, le fils de l’homme pour que tu prennes soin de lui ? (Psaume 8).
Ce même psaume montre que l’humain est élevé aux yeux de Dieu. Il n’est pas poussière négligeable perdue dans le vaste univers. L’humain est couronné de gloire et d’honneur, de peu inférieur aux anges. Rien que cela !

Aujourd’hui, l’humanité est bafouée au nom d’un dieu, d’un intégrisme, d’un pouvoir despotique. Et l’Orient en fait la tragique expérience.
Il est grand temps de retrouver la dignité de chaque être et surtout des plus petits et des plus faibles d’entre nous.
La puissance de Dieu, ce n’est pas de contraindre, mais de rejoindre là, dans l’extrême fragilité d’un petit enfant, tout ceux qui ont vu leur dignité violée.
Dieu se fait proche, se souvient et prend soin de chacun.

Publicités

Publié par

meditheo

Diacre dans l'Église réformée évangélique du Canton de Neuchâtel (EREN), auprès des aînés et des personnes fragilisées, Jean-Marc aime bien écrire et partager ses convictions, ses valeurs, ses questionnements, son humeur (bonne ou mauvaise d'ailleurs).

Une réflexion sur “De Noël à l’Epiphanie. Episode 9”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s