La vie est belle, vraiment ? Oui !

Est-ce que la vie est belle ?

La question, ainsi posée, n’a pas beaucoup de sens, car la vie est la vie, avec ce qui est beau, facile, aimable et ce qui est laid, difficile, détestable. La vie est la vie, voilà tout.

Si on ne peut pas changer la vie, on peut changer son regard, ou plutôt là où nous fixons notre regard. Pas seulement nos yeux, mais nos oreilles, notre nez, nos papilles, nos mains, nos pieds, bref, tous nos sens. Qu’ils soient tendus, perpétuellement attentifs et en éveil à ce qui est, à ce qui se passe, à ce qui advient.

Dans un moment particulièrement sombre, on peut voir l’horizon complètement bouché, ou même ne plus le voir du tout  : plus d’avenir, aucune solution ! Tout serait tellement plus simple, si on pouvait changer de job, de lieu, de famille ; si on pouvait repartir de zéro, écrire le premier mot de sa nouvelle histoire. Peut-être…

Soudain, voilà qu’un papillon, le chant d’un oiseau, un rayon du soleil printanier, une voix amie, le goût d’un gâteau d’antan, que sais-je encore, viennent bousculer nos pensées et nous ramener dans l’instant présent. Car, c’est le seul qui compte vraiment.

Ce présent prend alors une nuance, une teinte, une coloration toutes nouvelles. Et rien que cela, rien que ces quelques instants fugaces nous font toucher à l’éternité du bonheur. Un bonheur qui tient à l’ordinaire qu’on avait sans doute perdu de vue.

Des petits riens qui ont tant de valeur, parce qu’ils ne sont pas dus, ni attendus, ni même espérés. Ils nous sont donnés, tout simplement, et sans rien attendre en retour.

Et nous, tout aussi simplement, nous sommes invités à les accueillir dans un mot, un seul, si banal : MERCI ! Oui, MERCI à la vie, elle peut être belle !

Publié par

meditheo

Diacre dans l'Église réformée évangélique du Canton de Neuchâtel (EREN), auprès des aînés et des personnes fragilisées, Jean-Marc aime bien écrire et partager ses convictions, ses valeurs, ses questionnements, son humeur (bonne ou mauvaise d'ailleurs).

Une réflexion sur “La vie est belle, vraiment ? Oui !”

  1. Oui elle est belle, même si par moments il faut terriblement se cramponner à ces trois mots: quand une niece, enceinte de 2mois, perd ce bébé qui la remplissait de bonheur, quand une soeur à qui est refusé une rente AI, est dans des angoisses existentielles, quand les médias nous apprennent les atrocités commises en Syrie, … Je ne peux que prier pour toutes les personnes en souffrance. « que »? J’active ma confiance en Dieu et la vie redevient belle

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s