Tout commence, mais pour aller où ?

MÉDITATION. L’Épiphanie nous parle de la venue de savants qui ont quitté leur pays pour venir adorer celui qu’ils appellent le roi des juifs. Longtemps avant eux, un homme et sa famille reçoit aussi l’appel à quitter son pays.


Textes du jour : Genèse 12, 1-9 | Matthieu 2, 1-12
« Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père et va dans le pays que je te montrerai. »

Préparer le terrain des consciences

Dans un précédent billet, j’ai parlé de mon changement d’insertion professionnelle. C’est le moment de préparer les résidents que je côtoie depuis longtemps pour certains à mon départ. Ce sera un profonds changement autan pour moi que pour eux. L’appel que le Seigneur adresse à Abram (qui n’est pas encore Abraham) m’y aide.

Toute année, comme tout voyage, comporte une part d’inattendu, d’espérance, de crainte aussi peut-être : que nous réserveront ces douze mois à venir ? Nous sommes en marche vers un avenir inconnu, mais pas vide. Car Dieu veille. Il nous précède, il nous accompagne, il nous pousse en avant.

Tous des voyageurs sur la terre

Ne ressemblons-nous pas à Abram qui se voit appelé à quitter le lieu qu’il connaît, ses repères, ses sécurités pour se mettre en route vers un pays encore inconnu ? Ne sommes-nous pas à l’image des sages venus d’Orient, suivant un signe dans le ciel vers une rencontre dont ils ne savent rien ?

Abram et les mages sont des voyageurs sur la terre, des itinérants. Ils font confiance et se mettent en chemin. Ils ont encore un point commun : tous reçoivent une promesse de la part de Dieu. Abram deviendra une grande nation et les mages verront le roi des juifs qui vient de naître.

Il n’y a pas d’âge

Avez-vous remarqué que Abram est âgé de 75 ans, lorsqu’il est appelé à quitter Haran, la ville où son père s’était établi ? C’est plutôt l’âge de la retraite, du repos. Sans doute, aurait-il aspiré à s’établir quelque part, à y poser ses bagages, à profiter du temps qui passe avec sa femme, son neveu, ses esclaves. Mais non ! Dieu l’appelle à se lever et à quitter ce pays qu’il connaît. Et le voyage va durer, de campement en campement et à travers les montagnes. D’une étape à une autre étape, alors que le but reste en point de mire.

Les mages, qui ne sont pas des rois, mais des mages, marchent eux aussi vers un horizon inconnu d’eux. Leur première rencontre les amène vers le roi des hommes qui lui est roi, mais ce n’est pas lui qu’ils sont venus adorer. Alors, ils poursuivent leur chemin, selon les indications d’autres savants.

Une année comme un voyage… vers où ? Confiance !

Relisons ces deux récits à la mesure d’une année. Nous sommes aux premiers jours et nous nous souvenons certainement des derniers de l’année passée, mais nous avons à avancer, pas le choix : le temps passe. Ce peut être aussi le moment de faire un bilan de sa santé spirituelle, pourquoi pas ?
Alors, nous sommes nous aussi des itinérants, en marche vers un horizon inconnu. Nous aussi d’étape en étape. Il y en a qui sont déjà connues : les anniversaires, les rendez-vous et événements déjà notés dans l’agenda, mais il y en a d’autres qui « nous tomberons dessus ». Nous devrons faire avec. Pas le choix. Nous prendrons peut-être des chemins inattendus. Nous hésiterons. Nous ferons halte. Mais dans chaque moment, nous entendrons aussi la voix de Dieu, pleine de promesses, qui se laisse découvrir dans nos vies et qui nous encouragera : Confiance !

Publicités

Publié par

meditheo

Diacre dans l'Église réformée évangélique du Canton de Neuchâtel (EREN), auprès des aînés et des personnes fragilisées, Jean-Marc aime bien écrire et partager ses convictions, ses valeurs, ses questionnements, son humeur (bonne ou mauvaise d'ailleurs).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s