Ma revue de blogs #1

Peut-être ne le savez-vous pas encore, mais il existe une blogosphère autour du protestantisme réformé de Suisse romande. Un site dédié répertorie et tient à jour une liste de sites officiels et de blogs personnels : reseau-protestant.ch.

Parmi les propositions, je me sens plus proche de certain·es blogueu·euses que d’autres. Je vous propose ici une première sélection.

Les Diachroniques d’Eric Imseng

Blog Les Diachroniques d’Eric Imseng (consulté le 30 juillet 2021)

Le fait est assez rare pour le relever : Eric Imseng est diacre dans l’Église protestante de Genève (EPG) et blogueur. Vous en connaissez d’autres, hmm ? Il exerce son ministère aux Hôpitaux universitaires de Genève et dans les prisons. Il y publie notamment des réflexions à propos de ses engagements et aussi de (très) courtes prédications devant tenir dans le cadre-horaire imparti par les institutions où il travail. C’est court, mais l’essentiel y est, il y a de quoi laisser les mots faire leur chemin dans les heures et les jours qui suivent.

Adresse : https://lesdiachroniques.blogspot.com/

Théologiquement Vôtre de Philippe Golaz

Le blog de Philippe Golaz (consulté le 30 juillet 2021)

Derrière ce titre bien léché se cache Philippe Golaz, jeune pasteur de l’EPG lui aussi et papa. Il a une capacité de vulgarisation remarquable. J’ai particulièrement apprécié une série de billets dans lesquels il explique les différents moments du culte réformé à des non-initiés. Il y a partagé son quotidien de pasteur. Ou bien encore des conseils très utiles et pratiques pour élaborer des cultes en streaming, forme qu’il a inaugurée lors du semi-confinement de mars 2020.

Adresse : https://philippegolaz.ch/

Laure Devaux

La page Je suis qui du blog de Laure Devaux (consulté le 30 juillet 2021)

C’est sans surprise qu’on arrive chez Laure Devaux, femme, pasteure (dans l’Église bernoise), maman, à la maison mais pas trop, épouse, quadragénaire, heureuse. Je ne fais que citer l’en-tête de son blog. Je dis bien chez Laure, car elle a commencé par des Méditations domestiques où elle se mettait en scène jusque dans sa chambre à coucher. Il y a de la fraîcheur à regarder, à lire, à écouter ce qu’elle nous partage. Ça a l’air de rien, aller de soi, mais c’est vraiment profond. Je crois qu’elle a trouvé la forme et le ton qui donnent envie d’en savoir plus. C’est encore grâce à Laure que j’ai appris à aimer Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois.

Adresse : https://lauredevaux.ch/

Théologeek d’Olivier Keshavjee

La page-titre du blog d’Olivier Keshavjee (consultée le 30 juillet 2021)

Mon premier contact avec le blog d’Olivier m’a déstabilisé, parce qu’il s’agit de celui d’un geek (ou passionné de jeux vidéos) au langage un hermétique pour moi. Si vous ne savez pas ce que c’est, cet article vous donnera des réponses. J’avoue qu’il m’arrivait de n’y comprendre pas grand-chose. Et puis il y a eu un article remarquable de sincérité et de vérité autour du burn-out dont il a souffert et des questionnements qui le traversaient. Et là, j’ai beaucoup plus compris. Personne, fût-il jeune, pasteur, engagé, motivé, passionné (et peut-être à cause de tout cela) n’est à l’abri. Je dirais que rien que cet article est une référence du genre et pourrait servir de prévention.

Adresse : https://www.theologeek.ch/

Le Journal d’un théologien vaudois éclectique d’Elio Jaillet

La page d’accueil du blog d’Elio Jaillet (consultée le 30 juillet 2021).

Là, tout y est ou presque. On sait qu’Elio est théologien, vaudois et éclectique (et non électrique, comme je l’ai lu la première fois). En fait, il est aussi, et surtout Doctorant, préparant une thèse universitaire. Le contenu de son blog est à l’image de son auteur: éclectique. Il y a des retours d’expériences personnelles, notamment son premier jeûne, des extraits de sa thèse (en cours de rédaction) d’un abord plus difficile et des réflexions sur le fonctionnement de l’Église-institution. Elio est un des responsables du Réseau protestant et de la Société vaudoise de théologie.

Adresse : https://eliojaillet.ch/

Diane Friedli, pasteure à Auvernier et à Colombier

Page d’accueil du blog de Diane Friedli (consultée le 30 juillet 2021).

Diane et son mari Nicolas sont des collègues de travail de l’Église réformée évangélique du Canton de Neuchâtel. Nous avons souvent échangé autour de la présence de l’Église sur le web, de la (non)-pertinence de sites-vitrines, de l’intérêt de blogs personnels). Diane a été précurseure en la matière. C’est la neuchâteloise de la blogosphère (il doit y en avoir d’autres…) Outre prédications et méditations, elle a été sollicitée par les médias et nous a gratifiés d’un billet À la radio! Et il y a eu ce casse-tête pour cruciverbistes et biblistes confirmés.

Adresse : https://dianefriedli.ch/

Voilà, je m’arrête ici pour cette première sélection et vous invite à vous rendre compte par vous-mêmes de la richesse de ses contenus et de l’engagement de leurs auteurs.

Publié par

Jean-Marc Leresche

Diacre réformé et connecté, Jean-Marc partage son temps entre Neuchâtel et La Neuveville. Il partage ses réflexions et son humeur. Il s'exprime en son nom propre.

2 réflexions au sujet de “Ma revue de blogs #1”

  1. Voilà qui fait plaisir de voir un blogueur qui fait des liens vers d’autres blogs! Ce n’est malheureusement pas le cas de tous les blogs cités, hélas…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s