Ma revue de blogs #2

Hier, j’ai publié la première partie des blogs que je suis autour du protestantisme réformé en Suisse romande. Aujourd’hui, je la complète. Non sans vous inviter à consulter la liste du Réseau-Protestant.

Je cherche Dieu, une paroisse en ligne

La page des Questions/Réponses (consultée le 31 juillet 2021).

Ce site a vu le jour à l’initiative de l’Église protestante de Genève (EPG). Le pasteur Marc Pernot en est le modérateur. Il s’agit d’une paroisse en ligne et non virtuelle (comme je m’étais aventuré à l’écrire; Marc m’avait gentiment corrigé). Le point fort est certainement la partie Questions/Réponses. À y regarder de plus près, je constate qu’aucune question n’est taboue et ne mériterait de réponse. Marc et ses collègues y mettent beaucoup de bienveillance. Je me souviens de cette question très terre-à-terre : Pourquoi Dieu nous a-t-il donné cette manière-là d’expulser la nourriture ? Là, vous trouverez tout ce que vous voulez savoir à propos de Dieu, l’Église et la Bible, sans jamais avoir osé le demander (ou plutôt si!)

Marc est encore, et entre autres choses, l’un des responsables du Réseau-Protestant.

Adresse : https://jecherchedieu.ch/

Carolina Costa, la référence des vlogs

Page d’accueil du blog de Carolina Costa (consultée le 31 juillet 2021).

Carolina est pasteure à l’EPG et comédienne, passion qu’elle partage avec son mari Victor. Elle est la référence du vlog, c’est-à-dire un blog dont le contenu est composé principalement de vidéos. Dans son Road Trip spirituel, elle abordera les grandes questions de notre temps. Et vous avez sans doute entendu parlé de la série Ma femme est pasteure. Clairement, les sites de Carolina s’adressent à un public plutôt jeune, utilisant des formats agréables et percutants.

Adresses : https://carolina-costa.com/ ; https://roadtripspirituel.ch/ ; https://editions-atalahalta.com/

Les Potins divins de Hyonou Paik

Les potins divins de Hyonou Paik (consultés le 31 juillet 2021)

Le blog de mon ami et collègue Hyonou, pasteur dans l’Église réformé évangélique neuchâteloise (EREN) nous invite à faire le grand écart entre la mégapole sud-coréenne Séoul (où il a grandi) et le charmant village de Corcelles dans le Canton (où il travaille). Il met en ligne ses prédications, désormais filmées, et souvent empreintes d’humour, comme la référence à son chat. De plus, on y trouve des réflexions, des pépiements (pour reprendre ses termes) sur Dieu, l’Église et la théologie. J’ai aussi beaucoup aimé ses billets au long de la Semaine Sainte, à lire depuis celui-ci.

Adresse : https://potinsdivins.wordpress.com/

La pèlerine au chocolat de Noémie Emery

Page d’accueil de Pèlerine au chocolat (consultée le 31 juillet 2021).

De prime abord, ça sonne comme un site de recettes de desserts au chocolat. À regarder de plus près, c’est le lieu d’expression d’une mini-théologienne qui aime, vit, doute, réfléchit et écrit. Vous trouverez plus amples détails sur sa présentation en parcourant La Plume. Faudra que Noémie m’explique en quoi elle se sent mini. Elle est jeune, certes, mais cela ne l’a pas empêchée de poser un regard lucide sur le fait de vieillir. Le thème du blog se veut « grimoire moyenâgeux », c’est sans doute un choix délibéré, mais le contenu y est frais. On y découvre de belles histoires, à l’image de la Légende lupine. Enfin, une petite bibliothèque rassemble des titres divers qui ont inspiré l’auteure.

Adresse : http://pelerine-au-chocolat.blogspot.com/

Penser la foi et évangéliser la pensée par Théologus

La page de Théologus (consultée le 31 juillet 2021).

Théologus est un collectif regroupant des pasteur·es actifs et stagiaires, des étudiants en théologie. J’y ai retrouvé Elio Jaillet et Philippe Golaz. L’intérêt de ce blog est d’être au carrefour de la théologie et de la philosophie. Ce qui est intéressant aussi, c’est le choix de dossiers thématiques déclinés à plusieurs voix. Chaque article est signé et peut être commenté. Le dossier dédié à l’Écololgie est particulièrement actuel. Une série d’article signés de Nicolas Merminod apporte des commentaires bibliques sur le livre de l’Ecclésiaste. Je salue la volonté d’une pluralité d’auteurs.

Adresse : https://theologus.ch/

Le blog d’une veilleuse de Stella Pastoris

Le blog de Stella Pastoris (consulté le 31 juillet 2021).

J’ai fait la connaissance de Stella à l’occasion d’un stage d’observation en terres neuchâteloises. Je l’ai retrouvée avec Eglisepro qui a consacré quelques articles au confinement et aux initiatives des paroisses. J’ai retrouvé Stella au détour de son blog et notamment par un article très intimiste à propos de la foi et du diabète. J’ai été touché par l’authenticité des paroles et des mots. Et puis, il y a eu cet autre article autour du toucher et des contacts. Des textes tout en douceur qui se dégustent et nous mettent en éveil, c’est peut-être là la mission d’une veilleuse, ou alors s’agit-il de chasser un peu plus l’obscurité de l’ignorance ?

Adresse : https://leblogduneveilleuse.blogspot.com/

Ainsi s’achève cette nouvelle revue. J’espère vous avoir donné envie de cliquer à votre tour sur les adresses et de vous laisser saisir par les articles de mes amis blogueurs.

Publié par

Jean-Marc Leresche

Diacre réformé et connecté, Jean-Marc partage son temps entre Neuchâtel et La Neuveville. Il partage ses réflexions et son humeur. Il s'exprime en son nom propre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s